Welcome to AikiWeb Aikido Information
AikiWeb: The Source for Aikido Information
AikiWeb's principal purpose is to serve the Internet community as a repository and dissemination point for aikido information.

Sections
home
aikido articles
columns

Discussions
forums
aikiblogs

Databases
dojo search
seminars
image gallery
supplies
links directory

Reviews
book reviews
video reviews
dvd reviews
equip. reviews

News
submit
archive

Miscellaneous
newsletter
rss feeds
polls
about

Follow us on



Home > AikiWeb Aikido Forums
Go Back   AikiWeb Aikido Forums > Foreign Language Aikido Discussions > French

Hello and thank you for visiting AikiWeb, the world's most active online Aikido community! This site is home to over 22,000 aikido practitioners from around the world and covers a wide range of aikido topics including techniques, philosophy, history, humor, beginner issues, the marketplace, and more.

If you wish to join in the discussions or use the other advanced features available, you will need to register first. Registration is absolutely free and takes only a few minutes to complete so sign up today!

Reply
 
Thread Tools
Old 04-04-2005, 09:37 AM   #1
kimusubi0
 
kimusubi0's Avatar
Dojo: Estádio Universitário de Lisboa
Location: Linda-a-Velha
Join Date: May 2001
Posts: 83
Portugal
Offline
O Senseï le père de l'Aïkido moderne?

Est ce que O Senseï est vraiment le père de l'Aïkido moderne?

Oui, parce qu'il n'y a pas de fumée sans feu, et que le "bon" Aïkido et l'Aïkido "dégradé" est né de la même source, donc il est le père de l'Aïkido moderne dans son ensemble.
Ce que chaque aïkidoka pratique dans les quatre coins du monde, correspond à une interprétation individuelle qui se rapproche de l'Aïkido dans la mesure où l'on a compris (intérieurement et extérieurement) l'enseignement d'O Senseï Morihei Ueshiba.

Stanley Pranin dans Aikido Journal (nº109, automne/hiver 1996) a répondu dans l'éditorial à cette question.
Stanley Pranin est indiscutablement une référence dans l'étude de l'Aïkido.

Malgré tout, dans certaines questions, son approche est factieuse, surtout quand il s'agit de faire des comparaisons entre Morihiro Saïto Senseï et d'autres élèves d'O Senseï Morihei Ueshiba.

"….Ma théorie est que l'Aïkido que nous connaissons aujourd'hui n'est pas l'art pratiqué et enseigné par O Senseï, mais plutôt de nombreuses formes dérivées, développés par des élèves importants qui ont étudié sous l'orientation du fondateur dans des périodes de temps très courtes.
---------------------------------

"Formes dérivées" peut induire quelqu'un à croire que, plus on "singe" O Senseï Morihei Ueshiba, plus on arrive á comprendre son enseignement!?!

Est-ce que quelqu'un d'extrêmement violent, va comprendre dans sa pratique, la notion d'harmonie, grâce à la simple imitation des mouvements de Morihei Ueshiba? (même en supposant qu'il soit lui-même présent)

Est ce qu'il existe un "shio-nage" quelconque qui puisse démontrer l'Harmonie universelle dans son intégralité et dans ces détails dans le même temps?
L'expérience profonde d'une réalité difficilement démonstrative nous atteint plus facilement, tandis qu'un processus explicatif ou démonstratif ne laisse pas les mêmes traces, ni provoque les mêmes effets.

Si un sage arrive à calmer un fou furieux. Est-il possible de l'imiter avec le même succès? (bien sûr, avec la même compréhension et le même amour)

L'enseignement d'O Senseï Morihei Ueshiba ne se limite pas tout simplement à la seule reproduction de techniques, mais à la compréhension d'un enseignement quotidien, où les savoirs, les "shio-nages" et la sagesse sont inclus dans un tout, que notre perception "immédiatiste" à du mal à discerner et à comprendre.

D'un autre côté si quelqu'un reste auprès d'un professeur pendant beaucoup de temps, il n'a pas automatiquement un avantage absolu en ce qui concerne la compréhension de quelque chose, par rapport à un autre qui est passé moins de temps. Il faut ajouter aussi, qu'il n'y a naturellement aucun désavantage de rester beaucoup de temps, mais il faut éviter de faire des prévisions expéditives, où éventuellement la notion de quantité domine toujours sur la qualité.
Ce qui est discutable c'est de faire des affirmations génériques et absolues qui impliquent indirectement une évaluation inconsistante sur autrui.

S'il l'on assemble des faits, auxquels on joint son interprétation personnelle, nous ne pouvons pas dans un excès de simplification, affirmer qu'on fait de l'histoire.
Mettre son opinion personnelle au rang de l'histoire (officielle?) revient à implicitement ignorer (ou à bannir?) tout autre opinion qui ne suit pas les mêmes présupposées.
Maître Morihei Ueshiba a eu de nombreux élèves, qui ont eu, ou qui ont, tous des qualités et des défauts.
Les caractéristiques de chacun d'eux sont la richesse de l'Aïkido et non pas sa pauvreté. Ce qu'il y a d'unique dans l'Aïkido c'est cette liberté intérieure (qui devrait naturellement s'extérioriser) et qu'il faut à tout prix préserver et choyer.
Nous ne sommes pas encore dans une caserne, où il faut pratiquer shio-nage "au mètre".
Une "vérité" qui ressemble à une promotion d'un produit quelconque de supermarché n'est pas automatiquement le produit de premier choix.
S'il y a eu des élèves bon ou moins bon, c'est une exactitude qui n'est pas nécessaire de mettre en évidence à ce niveau de la conversation, et surtout c'est quelque chose qui n'a rien á voir avec l'histoire.

L'introduction d'une systématisation des techniques en vue de leur apprentissage, n'est pas quelque chose d'inoffensif en relation avec les objectifs que l'on se propose dans la pratique. La pédagogie de Morihiro Saïto Senseï est objectivement pas la même que celle de Morihei Ueshiba Senseï.

Il est clair que seulement quelqu'un qui a compris pleinement l'enseignement de Morihei Ueshiba Senseï, pourra statuer si une modification porte ou non préjudice à l'enseignement.

Maintenant, il est difficilement concevable que quelqu'un s'auto proclame l'unique qui a compris ou qui pratique le vrai Aïkido. (Même par distraction!)

Il n'est pas humainement possible de reproduire quelque chose sans irrémédiablement (même à son insu) l'interpréter à sa manière.

La superstition qui consiste á croire qu'il est possible de transmettre quelque chose sans s'impliquer dans ce qui est transmis (avec tous les défauts et les qualités que cela implique) n'est pas raisonnable.
Même pour quelqu'un qui "choisit" de bouger en permanence comme un robot, s'implique au départ à faire quelque chose de très contraignant pour son corps, son mental et sa qualité de vie (même s'il oublie qu'il en est ainsi, pour "endurer" plus facilement).

Le problème est savoir si quelqu'un a compris le message de Morihei Ueshiba Senseï et arrive dans la mesure de ces limitations à transmettre ce même message (à travers des mouvements, dont la forme et le contenu respectent cet enseignement)

Jean-Marc
____________

"Tu as le droit à l'action, mais seulement à l'action, et jamais à ces fruits; que les fruits de tes actions ne soient point ton mobile; et pourtant ne permets en toi aucun attachement à l'inaction. Bh G"
  Reply With Quote
Old 05-17-2005, 05:58 PM   #2
Dominic Toupin
Location: Quebec City
Join Date: Nov 2004
Posts: 72
Canada
Offline
Re: O Senseï le père de l'Aïkido moderne?

Est-ce si important de savoir si notre enseignement se rapproche ou diffère de O'Sensei ?

La crédibilité d'un Sensei en aïkido provient de son abilité à transmettre des valeurs et des techniques qui permettent aux élèves de s'épanouir physiquement et mentalement. Pour ce, il doit avoir lui-même atteint un certain niveau d'épanouissement, d'avoir une maîtrise technique indéniable et doit continuer à recherche cette maîtrise et cet épanouissement à travers l'enseignement des autres...

Dominic
  Reply With Quote
Old 05-19-2005, 10:29 PM   #3
kimusubi0
 
kimusubi0's Avatar
Dojo: Estádio Universitário de Lisboa
Location: Linda-a-Velha
Join Date: May 2001
Posts: 83
Portugal
Offline
Re: O Senseï le père de l'Aïkido moderne?

C'est important de respecter le message de Morihei Ueshiba, et de le faire grâce à l'aide de quelqu'un qui a de l'expérience. Le message de Morihei Ueshiba est dédié à l'épanouissement des Êtres humains...

Jean-Marc
____________

"Tu as le droit à l'action, mais seulement à l'action, et jamais à ces fruits; que les fruits de tes actions ne soient point ton mobile; et pourtant ne permets en toi aucun attachement à l'inaction. Bh G"
  Reply With Quote

Please visit our sponsor:

Seminar with Frank Doran, Shihan - Aug. 8-10, 2014 at Sunset Cliff's Aikido, near San Diego's finest beaches



Reply


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 
Thread Tools

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

vB code is On
Smilies are On
[IMG] code is Off
HTML code is Off

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Ueshiba vs. Gun Squad aikido_fudoshin General 126 02-04-2009 05:54 PM
Seminar with Students of Chiba Sensei Ron Tisdale Seminars 0 01-21-2004 09:47 AM
Seminar Review: Saotome Sensei in MT akiy Seminars 0 10-03-2000 12:30 PM


All times are GMT -6. The time now is 12:11 AM.



vBulletin Copyright © 2000-2014 Jelsoft Enterprises Limited
----------
Copyright 1997-2014 AikiWeb and its Authors, All Rights Reserved.
----------
For questions and comments about this website:
Send E-mail
plainlaid-picaresque outchasing-protistan explicantia-altarage seaford-stellionate