Welcome to AikiWeb Aikido Information
AikiWeb: The Source for Aikido Information
AikiWeb's principal purpose is to serve the Internet community as a repository and dissemination point for aikido information.

Sections
home
aikido articles
columns

Discussions
forums
aikiblogs

Databases
dojo search
seminars
image gallery
supplies
links directory

Reviews
book reviews
video reviews
dvd reviews
equip. reviews

News
submit
archive

Miscellaneous
newsletter
rss feeds
polls
about

Follow us on



Home > AikiWeb Aikido Forums
Go Back   AikiWeb Aikido Forums > Foreign Language Aikido Discussions > French

Hello and thank you for visiting AikiWeb, the world's most active online Aikido community! This site is home to over 22,000 aikido practitioners from around the world and covers a wide range of aikido topics including techniques, philosophy, history, humor, beginner issues, the marketplace, and more.

If you wish to join in the discussions or use the other advanced features available, you will need to register first. Registration is absolutely free and takes only a few minutes to complete so sign up today!

Reply
 
Thread Tools
Old 04-24-2005, 09:55 AM   #1
kimusubi0
 
kimusubi0's Avatar
Dojo: Centro em Movimento, Lisboa
Location: Linda-a-Velha
Join Date: May 2001
Posts: 83
Portugal
Offline
Aikido et prison technique?

Imaginons qu'en voulant dire quelque chose vous êtes toujours obligé de prendre conscience du mouvement articulatoire do vos mâchoires, de vos lèvres, du mouvement exécuté par notre langue, du son émis, de la respiration, du sens des mots que l'on profère, de la construction de la phrase, etc.
Il est probable que l'espace qu'occupe toute cette information dans notre mental, et l'agitation qu'elle va indirectement provoquer, va probablement limiter notre spontanéité ou même bloquer complètement notre compréhension ou encore capacité de faire quelque chose qui est un minimum de sens ou d'efficience.

Il est donc nécessaire de faire tout ceci sans jamais "trébucher" sur un problème d'expression, technique, ou articulatoire, en ajoutant que notre intention devra correspondre exactement et presque toujours inconsciemment, au mouvement correspondant qui déterminera avec une grande précision ce que vous voulez dire.

Nous pouvons tout de suite déduire que l'apprentissage technique du parler n'est pas tout à fait la même chose que le produit final "parler".
En début d'apprentissage, nous faisons laborieusement ce qui doit être fait et on a tendance à enrôler trop de recours á la tâche et de mobiliser notre mental sans concordance (en bloquant les possibilités d'adaptation).

L'apprentissage d'une "bonne" technique sera celle qui se comportera comme une porte à franchir, et qui pourra déclencher une prise de conscience sur les éléments juste nécessaires à mettre en jeux, pour nous exprimer correctement.
D'une certaine façon, ce qui est mis en jeux devra prendre une importance de "deuxième plan" pour mieux exécuter harmonieusement ce qui est intentionnel ou nécessaire.

Ainsi, il en est pour l'Aïkido, les techniques ne sont pas faites pour se perpétuer pour elle-même, ou pour créer un ensemble encyclopédique (exclusivement au service des examens de grades ou des "démonstrations"), mais sont destinées à tout simplement "disparaître" par assimilation (pour que leur utilisation soit adaptée à notre service).
Quand on dit quelque chose, on ne pense pas: "je vais articuler avec ma mâchoire supérieure et inférieure ce mot ou cette phrase" mais on le dit tout simplement.

À partir d'un certain niveau de pratique, l'idéal c'est que se soit l'intention qui "donne forme". Les techniques devront être apprises en utilisant les recours juste nécessaire (et pas plus!), pour pouvoir garder la possibilité de bouger librement, d'être vigilent.

La conscience du mouvement et la conscience du corps sont deux niveaux qui sont liés, mais qui ne faut pas confondre.
Si par exemple, notre colonne vertébrale est trop inclinée vers le bas et que nos épaules sont courbées de la même façon en avant (la partie supérieure de notre poitrine sera bloquée), en déplaçant de cette façon nos mains vers le haut, nous pouvons constater que la mobilité des bras est amoindrit et que la "liaison" entre nos pieds (les appuis) et nos mains ne sera pas optimisé à partir d'une certaine inclinaison. La tentative de résoudre un mouvement sans s'occuper des conditions de sa réalisation est vaine.

Apprendre les alignements et la notion de centre, dans la pratique, n'est pas fait pour sacraliser des détails contingents de la technique, en relation avec une attitude tout aussi contingente, décisions ou positions spécifiques déterminées, mais plutôt à percevoir un "environnement" et pouvoir l'interpréter (sans agitation et correctement) suivant ces métamorphoses et/ou sa naturelle diversité.

Jean-Marc
____________

"Tu as le droit à l'action, mais seulement à l'action, et jamais à ces fruits; que les fruits de tes actions ne soient point ton mobile; et pourtant ne permets en toi aucun attachement à l'inaction. Bh G"
  Reply With Quote
Old 05-16-2005, 06:29 PM   #2
Matthieu
Dojo: My own! soon!
Location: Montréal (Québec) Canada
Join Date: Jan 2001
Posts: 28
Offline
Cool Re: Aikido et prison technique?

J'imagine que c'est pour ça qu'on pratique les mêmes mouvements encore te encore pour qu'ils deviennent reflexes.

Shioda Sensei disait qu'on parvenait à faire des techniques parfaites lorsque le corps parvenait à bouger par lui-même et que seulement qu'une fois completé que l'esprit venait à enregistrer ce qui s'est produit.

Shioda disait que c'était le but ultime de notre entraînement.

Plus qu'on s'entraîne, plus souvent c'est supposé nous arriver.

J'ai eu la chance de pouvoir parvenir à le faire quelques fois lors de techniques en Randori.

Osu!

When you learn to love hell, you will be in heaven
-Golas
  Reply With Quote
Old 05-17-2005, 03:39 AM   #3
kimusubi0
 
kimusubi0's Avatar
Dojo: Centro em Movimento, Lisboa
Location: Linda-a-Velha
Join Date: May 2001
Posts: 83
Portugal
Offline
Re: Aikido et prison technique?

Quote:
Matthieu Lavictoire wrote:
Shioda Sensei disait qu'on parvenait à faire des techniques parfaites lorsque le corps parvenait à bouger par lui-même et que seulement qu'une fois completé que l'esprit venait à enregistrer ce qui s'est produit.
Oui, l'important c'est que l'esprit enregistre, que la conscience soit présente.

Jean-Marc
____________

"Tu as le droit à l'action, mais seulement à l'action, et jamais à ces fruits; que les fruits de tes actions ne soient point ton mobile; et pourtant ne permets en toi aucun attachement à l'inaction. Bh G"
  Reply With Quote
Old 05-17-2005, 06:45 PM   #4
Dominic Toupin
Location: Quebec City
Join Date: Nov 2004
Posts: 72
Canada
Offline
Re: Aikido et prison technique?

Je lisais récemment un article sur Maître Mochizuki, le fils, qui a paru dans une revue quelquonque dans les années 80. Il a parlé des automatismes à développer dans la pratique des arts martiaux. Il mentionnait qu'une des façons d'y arriver était de pratiquer en uchi-komi. Les judokas pratiquent régulièrement les techniques en uchi-komi (mouvements répétés des dizaines de fois de suite). Cette méthode permet de gagner confiance dans son mouvement et d'améliorer la vitesse d'exécution.

Je priviligie dans mon entraînement plusieurs répétitions d'une technique le même soir mais également plusieurs répétitions du même mouvement dans un mois. De la même manière que l'on apprend une chanson par coeur ou les notes d'un cours académique.

Dominic
  Reply With Quote

Please visit our sponsor:

Handmade Aikido Gifts - Handmade functional ceramic art with aikido themes



Reply


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 
Thread Tools

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

vB code is On
Smilies are On
[IMG] code is Off
HTML code is Off

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Instructor got mad because I didnt fall actoman Training 192 05-02-2012 03:55 AM
For Ted Ehara - Boundary of your aikido? billybob General 123 12-18-2006 05:52 AM
aikido and competition ewodaj General 129 08-10-2006 11:43 AM
Aikido vs.... Adam Alexander General 91 08-15-2005 08:58 PM
Systema Seminar with Vladimir Vasiliev, Part 1 aikibaka131 Seminars 2 07-22-2003 01:45 PM


All times are GMT -6. The time now is 04:47 AM.



vBulletin Copyright © 2000-2014 Jelsoft Enterprises Limited
----------
Copyright 1997-2014 AikiWeb and its Authors, All Rights Reserved.
----------
For questions and comments about this website:
Send E-mail
plainlaid-picaresque outchasing-protistan explicantia-altarage seaford-stellionate