Welcome to AikiWeb Aikido Information
AikiWeb: The Source for Aikido Information
AikiWeb's principal purpose is to serve the Internet community as a repository and dissemination point for aikido information.

Sections
home
aikido articles
columns

Discussions
forums
aikiblogs

Databases
dojo search
seminars
image gallery
supplies
links directory

Reviews
book reviews
video reviews
dvd reviews
equip. reviews

News
submit
archive

Miscellaneous
newsletter
rss feeds
polls
about

Follow us on



Home > AikiWeb Aikido Forums
Go Back   AikiWeb Aikido Forums > Foreign Language Aikido Discussions > French

Hello and thank you for visiting AikiWeb, the world's most active online Aikido community! This site is home to over 22,000 aikido practitioners from around the world and covers a wide range of aikido topics including techniques, philosophy, history, humor, beginner issues, the marketplace, and more.

If you wish to join in the discussions or use the other advanced features available, you will need to register first. Registration is absolutely free and takes only a few minutes to complete so sign up today!

Reply
 
Thread Tools
Old 09-04-2004, 04:11 AM   #1
kimusubi0
 
kimusubi0's Avatar
Dojo: Estádio Universitário de Lisboa
Location: Linda-a-Velha
Join Date: May 2001
Posts: 83
Portugal
Offline
Faut-il modifier quelque chose à l'Aikid

Pour des raisons traditionnelles, certains aïkidokas préconisent qu'il ne faut strictement et absolument rien modifier à l'Aikido de Morihei Ueshiba.
D'abord est-ce vraiment possible de réaliser cette prouesse?
Car même si l'on imite scrupuleusement quelqu'un, cela ne veut pas dire que l'on ne déforme pas ce qu'il a voulu nous transmettre.

D'un autre côté, une voie traditionnelle ne veut pas dire que ses pratiquants sont réactionnaires, ou encore qu'ils vivent uniquement dans le passé, qu'ils ont peur de changer ou de vivre dans le présent.
Si c'est bien compris, les gens qui suivent une voie traditionnelle s'efforcent d'accompagner le présent en appliquant des principes d'une façon toujours renouvelée.

En Europe il existe une habitude parfois exagérée des autorités sportives de vouloir changer et règlementer… Oui bien sûr, ce n'est pas toujours mauvais, mais attention! La "modernisation" du sport n'a pas toujours été synonyme de progrès. Il faut avoir l'esprit critique.

C'est vrai qu'il existe aussi le bon sens: par exemple, se frotter le cuir chevelu en sautillant en l'air ne participe pas de l'approfondissement de l'Aikido.
Mais pour juger si une pièce quelconque à sa place dans un moteur de voiture, il est nécessaire de connaître profondément le fonctionnement du moteur et l'utilité de chaque pièce et celle de la voiture. En dispensant l'utilisation d'une pièce, nous pouvons éventuellement démarrer le moteur, mais par ignorance, nous pouvons aussi changer les caractéristiques du moteur (ou de la voiture).

Si quelqu'un a des problèmes de genoux, doit-on pour autant éliminer suwari waza pour tous les autres élèves? Non pour la généralité, mais oui pour certains cas.
Cinq minutes de suwari waza avant chaque classe ne fait pas de mal à quelqu'un en bonne santé (sauf les enfants en phase de croissance…)

Mais quand l'Aikido oublie la conscience et devient une "fabrique d'aikidoka" les caractéristiques (objectifs, manière de faire, volume, intensité) de la pratique peuvent changer, et être à long terme quelque chose de néfaste pour la santé.
L'aspect extérieur de l'Aikido peut amener à des "concours de styles" pour savoir qui est le meilleur. On peut s'endormir de cette façon...
D'un autre coté, la boxe ou n'importe quel art martial qui n'admet que la concrétisation, peut aussi amener ses pratiquants à développer des problèmes chroniques de santé.

L'Aikido c'est un peu comme l'alimentation, au départ on peut manger ce que l'on veut, tout dépend des goûts, de la vie que l'on a, des objectifs. Dire que la viande fait du mal à la santé, que la salade et les pommes de terre sont interdites, ne me motive pas personnellement pour la constitution de la chapelle des artichauts. Même si les intentions sont bonnes…

En préservant la diversité, les critères de l'Aikido, et en faisant confiance aux gens dans le discernement du choix individuel, on rend possible l'expérience de l'Aikido. On ne peut pas "créer des consciences" en règlementant chaque pas, ou mouvements des individus. (en retirant pour "simplifier", par exemple, les "techniques qui font mal" ou les "techniques dangereuses").

Rappelez-vous que la commission européenne avait voulu retirer certains fromages français parce qu'il ne respectait pas les règles de l'hygiène (???) Comme si la fermentation était quelque chose de diabolique… ;-)

Jean-Marc Duclos

Jean-Marc
____________

"Tu as le droit à l'action, mais seulement à l'action, et jamais à ces fruits; que les fruits de tes actions ne soient point ton mobile; et pourtant ne permets en toi aucun attachement à l'inaction. Bh G"
  Reply With Quote

Please visit our sponsor:

AikiWeb Sponsored Links - Place your Aikido link here for only $10!



Reply


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 
Thread Tools

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

vB code is On
Smilies are On
[IMG] code is Off
HTML code is Off


All times are GMT -6. The time now is 12:29 AM.



vBulletin Copyright © 2000-2014 Jelsoft Enterprises Limited
----------
Copyright 1997-2014 AikiWeb and its Authors, All Rights Reserved.
----------
For questions and comments about this website:
Send E-mail
plainlaid-picaresque outchasing-protistan explicantia-altarage seaford-stellionate