Welcome to AikiWeb Aikido Information
AikiWeb: The Source for Aikido Information
AikiWeb's principal purpose is to serve the Internet community as a repository and dissemination point for aikido information.

Sections
home
aikido articles
columns

Discussions
forums
aikiblogs

Databases
dojo search
seminars
image gallery
supplies
links directory

Reviews
book reviews
video reviews
dvd reviews
equip. reviews

News
submit
archive

Miscellaneous
newsletter
rss feeds
polls
about

Follow us on



Home > AikiWeb Aikido Forums
Go Back   AikiWeb Aikido Forums > Foreign Language Aikido Discussions > French

Hello and thank you for visiting AikiWeb, the world's most active online Aikido community! This site is home to over 22,000 aikido practitioners from around the world and covers a wide range of aikido topics including techniques, philosophy, history, humor, beginner issues, the marketplace, and more.

If you wish to join in the discussions or use the other advanced features available, you will need to register first. Registration is absolutely free and takes only a few minutes to complete so sign up today!

Reply
 
Thread Tools
Old 09-21-2002, 12:29 PM   #1
Philippe(Schpk)
 
Philippe(Schpk)'s Avatar
Dojo: Braine-l'Alleud
Location: Belgium
Join Date: Aug 2002
Posts: 17
Offline
Faire passer une technique

(Hey, you are in the french forum )

Qu'est-ce qui est techniquement correct ou pas? Que peut-on faire passer quand on donne un cours? Qui définit ce genre d'exigence?

En d'autres mots, avez-vous des écoles d'enseignants (de cadres chez nous)? Ca s'organise comment?

Ici en Belgique, il y a 3 niveaux : "Initiateur " (genre BF en France), Aide-Moniteur Adeps (environ BE1 en France si j'ai bien compris) et Moniteur Adeps (environ BE2 en France, toujours comme je l'ai compris!)...

Et chez vous?
  Reply With Quote
Old 09-21-2002, 06:24 PM   #2
ChrisDuSCAMB
Dojo: SCAMB/Beausset
Location: Castellet (Var-France)
Join Date: Feb 2002
Posts: 38
Offline
Re: Faire passer une technique

Quote:
Philippe Schpilka (Philippe(Schpk)) wrote:
(Hey, you are in the french forum )

Qu'est-ce qui est techniquement correct ou pas? Que peut-on faire passer quand on donne un cours? Qui définit ce genre d'exigence?

En d'autres mots, avez-vous des écoles d'enseignants (de cadres chez nous)? Ca s'organise comment?

Ici en Belgique, il y a 3 niveaux : "Initiateur " (genre BF en France), Aide-Moniteur Adeps (environ BE1 en France si j'ai bien compris) et Moniteur Adeps (environ BE2 en France, toujours comme je l'ai compris!)...

Et chez vous?
Bonjour Phillipe,

Tu as raison en France c'est comme ça. Il y a trois niveaux. Le BF comme son nom l'indique est décerné par les fédérations. Le BE 1 dgré et le BE 2 eme degré.

Le BF peut s'obtenir à partir du Shodan tandis que le BE (composé d'une partie "tronc commun" à tous les sports et une partie spécifique Aikido) puet s'obtenir à partir du 2ème Dan mais il est conseillé d'avoir un 3eme Dan.

Des cours de préparation ont lieu que ce soit pour le BE ou le BF.

Voila

A+
  Reply With Quote
Old 09-22-2002, 04:20 PM   #3
kimusubi0
 
kimusubi0's Avatar
Dojo: Centro em Movimento, Lisboa
Location: Linda-a-Velha
Join Date: May 2001
Posts: 85
Portugal
Offline
Qu'est-ce qui est techniquement correct ou pas? Que peut-on faire passer quand on donne un cours? Qui définit ce genre d'exigence?

Si l'on prend la définition générale de la technique, elle est correcte quand elle répond aux objectifs qu'elle a au départ.

Jean-Marc
____________

"Tu as le droit à l'action, mais seulement à l'action, et jamais à ces fruits; que les fruits de tes actions ne soient point ton mobile; et pourtant ne permets en toi aucun attachement à l'inaction. Bh G"
  Reply With Quote
Old 09-23-2002, 09:05 AM   #4
Philippe(Schpk)
 
Philippe(Schpk)'s Avatar
Dojo: Braine-l'Alleud
Location: Belgium
Join Date: Aug 2002
Posts: 17
Offline
Pour les techniques elle-mêmes, tout d'abord. Il y a quand même des éléments techniques qui doivent être présents dans un mouvement qui se veut kihon... Si c'est le mouvement de base qu'on veut enseigner, il faut s'en tenir à ces exigences (quitte à disséquer, varier, etc...)

Bien sûr en henka waza, des variétés peu "orthodoxes" peuvent être admises. Mais alors on n'est plus dans le kihon.

Par contre, l'organisation d'un cours peut utiliser des techniques plus ou moins de base ou très éloignées, voire des "morceaux" de techniques ou des exercices pédagogique en fonction du but poursuivi ce jour-là par l'enseignant.. La "pureté" des techniques passe alors au second plan (même si cela ide malgré tout à cerner une technique et ses différents aspects)

Je crois que ce sont des choses très différentes. Seuls les cours de révisions doivent s'attacher à la technique pure de base...

(tout ça bien sûr, c'est juste mon avis...)
  Reply With Quote
Old 09-26-2002, 07:56 PM   #5
NagaBaba
 
NagaBaba's Avatar
Location: Wild, deep, deadly North
Join Date: Aug 2002
Posts: 1,193
Offline
Re: Faire passer une technique

Quote:
Philippe Schpilka (Philippe(Schpk)) wrote:
(Hey, you are in the french forum )

Qu'est-ce qui est techniquement correct ou pas? Que peut-on faire passer quand on donne un cours? Qui définit ce genre d'exigence?

En d'autres mots, avez-vous des écoles d'enseignants (de cadres chez nous)? Ca s'organise comment?
Eh vous, les organisateurs et administrateurs d'aikido en Europe....

La technique est correcte si elle et efficasse - simple comme la neige, non?

Si je donne le cours, je peux donner ce que je veux, apres tout, c'est MON cours, non?

Chez nous, c'est le Maitre qui forme des instructeurs - l'essence d'aikido ne peut pas etre passer par le chemin administratif. Ca passe d'un maitre a un eleve personnellement.

De quoi bon posseder les brevetes ou certificats si ton aikido est vide d'essence? meme superpedagoge ne pourra pas remplire un verre d'eau si il n'a rien a ajouter...

a+

Nagababa

ask for divine protection Ame no Murakumo Kuki Samuhara no Ryuo
  Reply With Quote
Old 09-27-2002, 12:53 AM   #6
Philippe(Schpk)
 
Philippe(Schpk)'s Avatar
Dojo: Braine-l'Alleud
Location: Belgium
Join Date: Aug 2002
Posts: 17
Offline
Il n'y a pas d'obligation, chez nous. Ce sont des brevets contrôlés, mais on peut tout aussi bien ouvrir un dojo et enseigner ce qu'on veut sans ce brevet (d'ailleurs le club de Marco où tu pratiquais en Belgique n'a pas toujours été affilié à une fédération officielle...)

Quant à une technique correcte, juste son efficacité n'en fait pas une technique correcte d'aikido. A ce compte-là, toutes les techniques de ju-jitsu devraient être correctes..

Il faut bien aussi trouver la spécificité aiki...

C'est là que quelqu'un a dit récemment que l'aikido commençait là où les autres arts martiaux s'arrêtaient... il y a autre chose en plus de l'efficacité (mais celle-ci doit y être, on est bien d'accord)
  Reply With Quote

Reply


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 
Thread Tools

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

vB code is On
Smilies are On
[IMG] code is Off
HTML code is Off

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Kotegaishi weakness? orenb Techniques 60 10-11-2008 02:53 PM
Rank-Aikido (pun intended) senshincenter General 88 11-21-2005 02:55 PM
uncooperative, overbearing.... thomson Training 49 05-17-2004 07:34 PM
Systema Seminar with Vladimir Vasiliev, Part 1 aikibaka131 Seminars 2 07-22-2003 12:45 PM
What are you working on? akiy Training 15 06-29-2000 10:52 PM


All times are GMT -6. The time now is 10:58 PM.



vBulletin Copyright © 2000-2024 Jelsoft Enterprises Limited
----------
Copyright 1997-2024 AikiWeb and its Authors, All Rights Reserved.
----------
For questions and comments about this website:
Send E-mail
plainlaid-picaresque outchasing-protistan explicantia-altarage seaford-stellionate