Welcome to AikiWeb Aikido Information
AikiWeb: The Source for Aikido Information
AikiWeb's principal purpose is to serve the Internet community as a repository and dissemination point for aikido information.

Sections
home
aikido articles
columns

Discussions
forums
aikiblogs

Databases
dojo search
seminars
image gallery
supplies
links directory

Reviews
book reviews
video reviews
dvd reviews
equip. reviews

News
submit
archive

Miscellaneous
newsletter
rss feeds
polls
about

Follow us on



Home > AikiWeb Aikido Forums
Go Back   AikiWeb Aikido Forums > Foreign Language Aikido Discussions > French

Hello and thank you for visiting AikiWeb, the world's most active online Aikido community! This site is home to over 22,000 aikido practitioners from around the world and covers a wide range of aikido topics including techniques, philosophy, history, humor, beginner issues, the marketplace, and more.

If you wish to join in the discussions or use the other advanced features available, you will need to register first. Registration is absolutely free and takes only a few minutes to complete so sign up today!

Reply
 
Thread Tools
Old 09-09-2004, 03:53 AM   #1
kimusubi0
 
kimusubi0's Avatar
Dojo: Estádio Universitário de Lisboa
Location: Linda-a-Velha
Join Date: May 2001
Posts: 83
Portugal
Offline
Tolérance dans la vie pour comprendre l'

La tolérance est lié á un geste d'amour.

Aborder ces choses là, sur le seul prisme intellectuel, ne donne pas de grands résultats pratiques.

En plus tenir un discours sur l'amour et la tolérance présuppose que l'on soit avancé en la matière, ce qui nous fait tomber parfois dans une certaine contradiction (moi par exemple).

Les gens ont en général une certaine pudeur à parler de choses qui sont fortement ressenties et qui s'expliquent d'une façon souvent inadéquate.

Si quelqu'un est foncièrement méchant, et que l'on constate qu'à un certain moment la personne visée exemplifie ce type de sentiment, on a parfaitement raison de le remarquer (c'est presque idiot d'en constater l'évidence). Mais quand un jugement devient "militant", immobile, sans nuances, et que nous ne sommes pas capable de comprendre qu'il existe des circonstances, que les gens peuvent changer, que nous pouvons nous tromper, cela devient dangereux pour nous-même, et pour les autres quand vous êtes un leader.

Il vaut mieux ne pas transformer sa conscience en un tribunal permanant, surtout quand on n'a pas les compétences théoriques et la sérénité requise.

Quand quelqu'un devient pathologiquement militant (d'une façon irrationnelle et extrémiste), il peut s'agir d'une projection psychologique sur autrui. Prendre conscience d'une chose spécifique peut-être terrifiant pour quelqu'un, et la meilleure façon d'éviter une confrontation personnelle, c'est de reporter ses propres problèmes sur les autres (dans le même sens, ou dans le sens contraire).

En général l'intolérance trouve "sa raison d'être" derrière un faux "impératif de la rationalité". Entre guillemet, parce que le sens de la rationalité devrait s'encadrer dans un contexte toujours humain.

Séparer de façon obsessive, les sentiments de nos décisions, est complètement artificiel (le fameux neurologue Antonio Damasio en parle dans un de ses livres). Même dans les maths, pour valider un raisonnement, il faut faire appel à ses émotions. Donc, contrairement à certaines superstitions, nous ne sommes pas ces gens qui décident sous l'autorité de "la raison pure". Nous prenons nos décisions sous l'effet de nos émotions et de notre subjectivité. Voilà une des raisons pourquoi il est conseillé d'être tolérant.

Tolérant c'est mettre un bémol à ses propres affirmations, c'est aussi une précaution quand il s'agit de qualifier honnêtement quelque chose.

Pour faire de l'Aikido, pour pouvoir enseigner quelque chose d'éducatif et non pas destructif, il faut être tolérant. Nous pouvons faire un jeu de mot en disant que nous méritons la tolérance.

Pour être tolérant, il faut être pondéré, serein, courageux, intrépide, éveillé, intelligent et gentil (il doit certainement manquer quelque chose…).

La tolérance n'est pas quelque chose que l'on conquiert facilement.

La nécessité de la présence de la tolérance dans notre vie, ressemble à l'image de ce qu'est l'eau pour les poissons, c'est tellement évident qu'on ne le voit pas; l'eau collée aux yeux du poisson, ne s'en aperçoit pas, et c'est seulement quand il en sort, qu'il le découvre.

Jean-Marc
____________

"Tu as le droit à l'action, mais seulement à l'action, et jamais à ces fruits; que les fruits de tes actions ne soient point ton mobile; et pourtant ne permets en toi aucun attachement à l'inaction. Bh G"
  Reply With Quote

Please visit our sponsor:

Budo Bear Patterns - Sewing pattern for Women's (and Men's) dogi.



Reply


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 
Thread Tools

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

vB code is On
Smilies are On
[IMG] code is Off
HTML code is Off

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Quelques repères pour eneigner kimusubi0 French 0 09-24-2006 08:41 AM
Perspective d'apprentissage de l'aïkido kimusubi0 French 0 10-18-2005 10:00 PM
O Senseï le père de l'Aïkido moderne? kimusubi0 French 2 05-19-2005 10:29 PM
Comment désactiver querelles d'écoles kimusubi0 French 0 05-03-2004 03:29 AM
Comment déactiver les querelles d'écoles kimusubi0 Portuguese 0 05-01-2004 02:22 AM


All times are GMT -6. The time now is 10:33 PM.



vBulletin Copyright © 2000-2014 Jelsoft Enterprises Limited
----------
Copyright 1997-2014 AikiWeb and its Authors, All Rights Reserved.
----------
For questions and comments about this website:
Send E-mail
plainlaid-picaresque outchasing-protistan explicantia-altarage seaford-stellionate