AikiWeb Aikido Forums

AikiWeb Aikido Forums (http://www.aikiweb.com/forums/index.php)
-   French (http://www.aikiweb.com/forums/forumdisplay.php?f=68)
-   -   Faut-il modifier quelque chose à l'Aikid (http://www.aikiweb.com/forums/showthread.php?t=6394)

kimusubi0 09-04-2004 04:11 AM

Faut-il modifier quelque chose à l'Aikid
 
Pour des raisons traditionnelles, certains aïkidokas préconisent qu'il ne faut strictement et absolument rien modifier à l'Aikido de Morihei Ueshiba.
D'abord est-ce vraiment possible de réaliser cette prouesse?
Car même si l'on imite scrupuleusement quelqu'un, cela ne veut pas dire que l'on ne déforme pas ce qu'il a voulu nous transmettre.

D'un autre côté, une voie traditionnelle ne veut pas dire que ses pratiquants sont réactionnaires, ou encore qu'ils vivent uniquement dans le passé, qu'ils ont peur de changer ou de vivre dans le présent.
Si c'est bien compris, les gens qui suivent une voie traditionnelle s'efforcent d'accompagner le présent en appliquant des principes d'une façon toujours renouvelée.

En Europe il existe une habitude parfois exagérée des autorités sportives de vouloir changer et règlementer… Oui bien sûr, ce n'est pas toujours mauvais, mais attention! La "modernisation" du sport n'a pas toujours été synonyme de progrès. Il faut avoir l'esprit critique.

C'est vrai qu'il existe aussi le bon sens: par exemple, se frotter le cuir chevelu en sautillant en l'air ne participe pas de l'approfondissement de l'Aikido.
Mais pour juger si une pièce quelconque à sa place dans un moteur de voiture, il est nécessaire de connaître profondément le fonctionnement du moteur et l'utilité de chaque pièce et celle de la voiture. En dispensant l'utilisation d'une pièce, nous pouvons éventuellement démarrer le moteur, mais par ignorance, nous pouvons aussi changer les caractéristiques du moteur (ou de la voiture).

Si quelqu'un a des problèmes de genoux, doit-on pour autant éliminer suwari waza pour tous les autres élèves? Non pour la généralité, mais oui pour certains cas.
Cinq minutes de suwari waza avant chaque classe ne fait pas de mal à quelqu'un en bonne santé (sauf les enfants en phase de croissance…)

Mais quand l'Aikido oublie la conscience et devient une "fabrique d'aikidoka" les caractéristiques (objectifs, manière de faire, volume, intensité) de la pratique peuvent changer, et être à long terme quelque chose de néfaste pour la santé.
L'aspect extérieur de l'Aikido peut amener à des "concours de styles" pour savoir qui est le meilleur. On peut s'endormir de cette façon...
D'un autre coté, la boxe ou n'importe quel art martial qui n'admet que la concrétisation, peut aussi amener ses pratiquants à développer des problèmes chroniques de santé.

L'Aikido c'est un peu comme l'alimentation, au départ on peut manger ce que l'on veut, tout dépend des goûts, de la vie que l'on a, des objectifs. Dire que la viande fait du mal à la santé, que la salade et les pommes de terre sont interdites, ne me motive pas personnellement pour la constitution de la chapelle des artichauts. Même si les intentions sont bonnes…

En préservant la diversité, les critères de l'Aikido, et en faisant confiance aux gens dans le discernement du choix individuel, on rend possible l'expérience de l'Aikido. On ne peut pas "créer des consciences" en règlementant chaque pas, ou mouvements des individus. (en retirant pour "simplifier", par exemple, les "techniques qui font mal" ou les "techniques dangereuses").

Rappelez-vous que la commission européenne avait voulu retirer certains fromages français parce qu'il ne respectait pas les règles de l'hygiène (???) Comme si la fermentation était quelque chose de diabolique… ;-)

Jean-Marc Duclos


All times are GMT -6. The time now is 08:25 PM.

Powered by: vBulletin
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.