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kimusubi0 05-01-2004 02:44 AM

L'aïkido de Maître Morihei Ueshiba???
 
- Qu'est ce que l'aïkido de Maître Morihei Ueshiba?
C'est celui qu'il pratiquait quand il était vivant (ce n'est pas très profond comme réponse, mais ça évite certains quiproquos). L'aïkido continue, mais celui de Morihei Ueshiba a disparu. Rien, ni personne n'est éternel…

- Est-il foncièrement différent d'une autre pratique?
Pour comparer l'aïkido avec un autre art martial ou avec un aïkido d'une école différente, nous devons savoir au départ quels sont les objectifs (réels, vécus) de chacun d'eux (et comme tout le monde sait, il ne suffit pas de les énoncer pour les atteindre…).
Si l'objectif est en relation avec les choses de l'absolu (ex: l'harmonie absolue), il y a de forte chance que l'approche intellectuelle ou physique ne suffisent plus en soi… Il est fort probable qu'il soit indispensable de changer profondément sa vie…
Si par exemple, la pratique d'un art martial se propose comme objectif principal de renforcer son corps, de gagner une médaille ou une ceinture, de contrôler ou vaincre l'autre, de parvenir à l'harmonie absolue ou relative, les moyens mis à disposition pour atteindre ces "finalités" ne sont pas organisés de la même façon, et à chaque instant ils ont une valeur différente liée aux objectifs et à chaque individu.
Ainsi faire une comparaison ponctuelle d'une technique sans autre considération peut entraîner indirectement la mise en valeur de facteurs qui ignorent les conditions qui rythment et encadrent les éléments de cette pratique.
Comparer c'est aussi savoir quels sont les moyens disponibles pour atteindre un objectif déterminé.
Il y a des formes techniques apparemment identiques qui servent des objectifs différents; il y a aussi des formes divergentes qui servent des objectifs identiques.

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Je ne sais pas si l'aïkido est éternel, mais une chose me paraît sûr, c'est qu'il faut suivre des principes (à moins que l'on soit touché par l'illumination...) si l'on suivre le message de Morihei Ueshiba.

Les critères de l'évaluation de l'aïkido permettent une orientation.

Shin: Esprit (souffle)
- L'utilisation de la respiration est fondamentale pour comprendre et pratiquer la notion de "calmer les fluctuations du mental"
- La respiration doit être intériorisée
- C'est l'outil pour comprendre la notion "aïki" (vide)
- Quand la respiration est enseignée correctement et quand nous avons quelques succès dans notre étude, les conséquences peuvent être par exemple: la paix intérieure, l'harmonie, la perception du corps d'une façon différenciée, un état de concentration similaire à celui de la méditation.

Taï: Le corps orienté en soi même, dans l'espace, avec les autres et la nature.

Ghi: La technique, le moyen pour étudier, par définition non séparé des objectifs. L'aïkido n'est pas une juxtaposition de techniques.


Shin, Taï, Ghi, fonctionnent ensemble

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Comment étudier? (Dans la perspective du débutant)

Il faut commencer par le kihon. L'étude des techniques de base. Les points d'apprentissage sont plus externes et mécanique.

Étude des points d'appuis

Étude de l'orientation

Étude des déplacements

La perception du centre durant la pratique. La liaison entre les diverses parties de son propre corps et la liaison avec le mouvement du partenaire.

Étude de la différence entre chute et Ukemi

Le début de la respiration: Éviter la respiration courte et nerveuse, sentir et intérioriser la respiration. Sous l'effet d'une forte attaque, étudier la notion "inspirer le partenaire et expirer le partenaire. Garder son calme.

Étude du Kihon en séquence de mouvements avec plusieurs partenaires, les points d'apprentissage de la respiration (inspirer et expirer son partenaire) ne correspondent pas automatiquement à ceux de la mécanique.

Randori ou Jiyu Geiko.


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