AikiWeb Aikido Forums

AikiWeb Aikido Forums (http://www.aikiweb.com/forums/index.php)
-   French (http://www.aikiweb.com/forums/forumdisplay.php?f=68)
-   -   Mu kamae (http://www.aikiweb.com/forums/showthread.php?t=10930)

kimusubi0 09-08-2006 11:46 PM

Mu kamae
 
Mu kamae se traduit en général par la garde vide. Le problème de Mu kamae, c'est que ce n'est pas une position formelle, qui du reste ne renie rien, ni la pertinence de l'alignement (avec ces grands avantages et quelques désavantages) ou autres détails tactiques ou techniques.
Mu kamae ne peut être compris que par quelqu'un qui a dépassé la notion de la technique après avoir compris dans sa chair et ses os, sa relativité et imperfection. (vous avez deviné, ce n'est pas mon cas)
Mu kamae revient à ne pas mettre la raison en avant (sans être obligé de lui faire la guerre), mais laisser la conscience (qui ne se limite pas à la pensée) choisir par elle-même. Un centre intelligent qui est en harmonie avec la nature et qui est insaisissable.
Quand on arrive pas à comprendre les projets de l'autre et que l'on a pris la malheureuse habitude de faire de la raison un dictateur, on a certainement la notion de vide et de l'insaisissable quand on est confronté avec quelque chose qui sort de nos automatismes.
Il n'est donc pas nécessaire d'inventer un nouveau monde, avec un espace physique á part et irréaliste. Mu kamae c'est justement le contraire, c'est assumer la réalité comme elle est, sans intellectualisation stérile. La réalité c'est mu kamae, l'harmonie avec ce qui nous entoure.


All times are GMT -6. The time now is 01:45 PM.

Powered by: vBulletin
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.